•  

     


     
    La souris ou souris commune (Mus musculus ) est un petit rongeur de la famille des muridés et du genre Mus.Il existe une quarantaine d'espèces de ce genre.
    La souris est un rongeur assez craintif, mais une fois apprivoisée c'est un animal qui se montre très joueur et affectueux envers ses maîtres et ses camarades.
    Sa durée de vie est de un à trois ans.
    <script type="text/javascript">// <![CDATA[ //[CDATA[ if (window.showTocToggle) { var tocShowText = "afficher"; var tocHideText = "masquer"; showTocToggle(); } //]] ]]></script>
     
    Morphologie
    Le corps de la souris, couvert de poils, est séparé en trois parties :
    • La tête porte la bouche et les organes sensoriels pairs (olfactifs, visuels, auditifs).
    • Le tronc auquel se rattachent 2 paires de membres.
    • La queue, située au-delà de l'anus.
     
    La tête
    • Séparée du tronc par un cou bien marqué.
    • Les narines externes s'ouvrent à la face ventrale du museau.
    • La bouche ventrale limitée par 2 lèvres.
    • Les yeux munis de paupières.
    • Les pavillons des oreilles.
    • Les vibrisses organes tactiles.
     
    Le tronc
    Représentation d'une souris dans quatre positions par Jacques de Gheyn (1565-1629)
    Agrandir
    Représentation d'une souris dans quatre positions par Jacques de Gheyn (1565-1629)
    Porte latéralement les 2 paires de membres, ventralement les mamelles et les orifices urinaire, génital et anal.
    Les membres sont pentadactyles avec 3 segments
    La main possède 4 doigts bien développés, terminés par des griffes, un pouce très court et 5 callosités palmaires.
    Le pied possède 5 doigts, bien développés et terminés par des griffes. Aux points d'appui se sont développé des callosités dont la disposition est spécifique.
    Les mamelles La souris possède 5 paires de mamelles :
    • 3 axillo-pectales ou pectorales
    • 2 inguinales ou pelviennes
    Les orificices urinaire, génital et anal Chez la femelle : l'urètre s'ouvre en avant du vagin au sommet d'une papille urinaire. Le vagin s'ouvre au niveau de la vulve. L'anus est séparé de la vulve par un court périnée.
    Chez le mâle : les orifices urinaire et génital sont confondus à l'extrémité du pénis, normalement caché dans un replis cutané, le prépuce. Les testicules normalement intra-abdominaux peuvent descendre chacun dans un diverticule de la cavité abdominale recouvert d'un sac cutané, le scrotum.
    L'anus est localisé à la base de la queue.
     
    La queue
    Aussi longue que le tronc et la tête. Recouverte d'écailles cornées épidermiques disposées en anneaux entre lesquelles s'insèrent quelques poils courts
     
    Alimentation
    Son régime alimentaire est omnivore. Dans le commerce on trouve des mélanges adaptés à ses besoins ; ils sont composés de différents mélanges de graines. Les aliments que vous pouvez lui apporter en supplément aux aliments trouvés dans le commerce sont : pain dur, viande pour un apport en protéines, légumes à donner avec modération car attention à la diarrhée.
    Il faut veiller à ce que l'alimentation des souris ne soit pas trop riche en graisses (par exemple il est préférable de ne pas leur donner des cacahuètes, du fromage ni trop de graines de tournesol). Elles sont très friandes de ces aliments, mais les souris sont prédisposées à l'obésité et au diabète, comme les êtres humains.
     
    Reproduction
    Période de reproduction : toute l'année
    Maturité sexuelle : 5 à 6 semaines
    Nombre de portées par an : 5 à 15
    Durée de gestation : 23 jours
    Nombre de petits par portée : entre 5 et 12 petits
    Les souriceaux à la naissance sont aveugles et se nourrissent du lait de leur mère pendant environ 15 jours.
     
    Comportement
    La souris est un animal sociable avec ses congénères de la même espèce, cependant il est nécessaire de séparer la femelle ayant des souriceaux de ses congénères, car la souris étant omnivore il y a risque de cannibalisme.
    La souris est un rongeur qui n'hiberne pas.
    L'expérience des propriétaires des souris de compagnie montre que les souris aiment la musique, surtout quand elle est assez douce et "classique". Elles sortent même de leur nid pour venir l'écouter.
     
    Quelques espèces
    Une souris domestique
    Agrandir
    Une souris domestique
     
    Utilisation
    Outre son utilisation comme animal de compagnie, la souris a été et continue à être beaucoup utilisée comme organisme modèle en biologie, que ce soit en génétique, en embryologie, en oncologie, en pharmacologie ou en toxicologie. Elle a en effet plusieurs avantages tel que le cycle de vie court, un élevage facile et de faible coût, une faible taille, le fait que cela soit un mammifère avec un gênome proche de celui de l'homme, le nombre important d'études déjà réalisées sur elle ou une natalité importante.
    La souris "nude" a un système immunitaire déficient, ce qui permet aux tumeurs humaines de pousser sur ces souris quand elles sont greffées. L'avantage de ce modèle est que les tumeurs sont très pures (non contaminées par des cellules normales) et que de nombreux traitements, parfaitement standardisés peuvent être essayés.
    En génétique, les généticiens ont créé de très nombreuses lignées de souris transgéniques, qui sont un outil très précieux pour leurs recherches. Une structure américaine, le Jackson Laboratory, possède toutes les lignées de souris transgéniques existantes.
    En toxicologie, des indicateurs, comme la DL50 qui est un indicateur de la toxicité aiguë, sont souvent déterminés sur la souris.
     
    La souris transgénique
    Il s'agit d'une souris dont le patrimoine génétique de ses cellules a été modifié artificiellement.
    La méthode la plus simple est d'injecter le segment d'ADN comportant le gène à étudier directement dans le noyau de l'œuf fécondé. En cas de succès de l'opération, le gène est incorporé en un ou plusieurs exemplaires de façon aléatoire.
    Une méthode plus sophistiquée permet de modifier directement un gène, aboutissant à une souris KO ("knock-out" avec inactivation d'un gène) ou KI ("Knock-in") avec insertion d'un gène actif.
    • Le gène à insérer est mis en place dans un vecteur (plasmide ou virus, entouré de séquences ADN identiques à celui de la cellule normale à la position où on désire l'introduire. Ce gène est couplé avec un gène de sélection (résistance à un antibiotique ou production d'une protéine fluorescente par exemple) qui permettra de prouver la bonne intégration du premier dans le génome.
    • On fait pénétrer le vecteur porteur du gène dans une cellule embryonnaire.
    • On sélectionne alors les cellules ayant intégré le gène grâce à la propriété du gène de sélection. Ces cellules sont alors multipliées en culture et sont injectées dans un blastocèle de souris (cavité d'un embryon). Le tout est réimplanté dans l'utérus.
    • Des souriceaux mosaïque sont alors obtenus : une partie de ses cellules ont un patrimoine génétique normal et une autre partie un patrimoine modifié avec inclusion du gène étudié.
    • Le croisement répété de ces souris mosaïque aboutit dans un certain nombre de cas à des souris homozygotes dont toutes les cellules contiennent le gène modifié.

    votre commentaire
  • Fiche d'identité

    lapin, lagomorphe domestique- Classification : mammifère
    - Famille : lagomorphe
    - Alimentation : herbivore
    - Habitat : clapier
    - Reproduction : 4 à 6 mois
    - Gestation : 3O jours
    - Sevrage : 1 mois environ
    - Longévité : 5 à 6 ans

    Un peu d'histoire

    Le plus connu est certainement Bugs Bunny ou celui d'Alice au pays des merveilles, mais ses ancêtres apparaissent déjà en Amérique du nord (à l'ère tertiaire, avant la séparation des continents).

    Les lapins arrivent en Europe par l'Afrique du nord. Ils suivront l'homme dans ses migrations et se feront connaître par les ravages qu'ils créent dans les cultures. Sa domestication aura lieu au moyen âge, par les moines, qui utilisent sa peau et sa viande.


    Sa vie

    En général, il est élevé pour sa chair très diététique. Certaines races comme le lapin Angora ou le Zibeline rex sont élevés pour leurs poils.
    Adulte à 4, 5 mois, la femelle a des chaleurs variables selon la température extérieure et la luminosité (la période la plus propice étant le printemps). L'ovulation est provoquée par l'accouplement d'où les exagérations de certains élevages, qui dès la mise bas remettent la femelle au mâle.

    lapin et lapereau dans clapierLa lapine se fabrique un nid dans le fond du clapier avec de la paille propre, et des poils qu'elle s'arrache du ventre pour dégager ses mamelles et protéger sa progéniture du froid. Elle donne en général naissance à 7 à 8 petits, qui sont aussitôt recouverts de paille et de poils maternels.
    Les lapereaux naissent sans poils, sans dents et les yeux fermés. Ils ne s'aventurent en dehors du nid que vers l'âge de 2 à 3 semaines (suivant la température extérieure).

    lapereau

    Ci-contre un lapereau de 15 jours.

    Les lapereaux ne tètent qu'une fois par jour et peuvent être sevrés à un mois

    lapereau

    Le mâle est toujours prêt à s'accoupler et vit seul dans son clapier.

    Les lapins étant très fragiles, l'alimentation est très importante. S'ils se contentent de granulés complets dans les élevages, une ration alimentaire variée mêlant granulés de luzerne, pain dur, orge, foin et épluchures de légumes, font des lapins heureux.
    Comme tous les animaux les lapins ont besoin d'une bonne litière bien propre, donc il faut curer (changer la paille) assez souvent, très bon pour la musculature des bras.


    Ses qualités

    nid lapereauLa lapine est une bonne mère.
    Les lapins reconnaissent bien la personne qui s'occupe d'eux, et se laissent, avec du temps, assez facilement domestiquer, comme un chat.
    Ils sont très propres et organisés.
    Dans le clapier, il y a généralement un emplacement dédié aux excréments.

    Ci-contre, lapereaux dans leur nid, placé dans un coin du clapier.


    Ses défauts

    Attention au traumatisme, bien que la lapine soit une bonne mère, le manque d'eau (une lapine allaitante peu boire jusqu'à 4 litres d'eau par jour) ou un bruit, un chien, des mouvements trop brusques près des clapiers... peuvent la conduire au cannibalisme et donc à manger ses petits.
    L'intrusion de l'éleveur dans le nid (pour vérifier si tout va bien ou compter les petits) peut aussi provoquer cet accident pour cette raison, il est préférable de faire confiance à la lapine. Néanmoins si cela est vraiment nécessaire, il faut y aller tout doucement, parler à la lapine, avoir des gestes très lents et prendre des crottes de la mère pour s'en frotter les mains (ceci permettant aux mains d'avoir la même odeur que la mère).


    Un peu de science

    Le lapin est un mammifère, c'est un lagomorphe et non un rongeur. Les lagomorphes (famille des lièvres) ont, sur la machoire supérieure, deux paires d'incisives qui ne cessent de pousser (les rongeurs en n'ont qu'une paire).
    Il possède un très long intestin (3 m de long) donc attention aux maladies parasitaire, comme nous l'avons vu précédemment il a besoin d'une bonne hygiène de paille, d'abreuvoir et de mangeoire.

     


    votre commentaire
  • Hamster - Présentation

    hamsterIl existe différentes races de hamsters. La plus connue étant le hamster doré. Le hamster a été découvert au siècle dernier en 1839 par un britannique, mais il semble qu'il ait été oublié, jusqu'en 1930 où un terrier fut (re)découvert.

    Le hamster est une boule de poils très douce, très agile, et toujours très propre. Il est difficile de ne pas craquer devant un hamster qui vous regarde avec attention, suit vos mouvements, et vous demande de le laisser sortir. Mais ne vous fiez pas trop aux apparences. Même s'ils peuvent être gentils avec nous, ce sont des solitaires qui peuvent agresser violemment un congénère, quelquefois mortellement.

    Les hamsters sont des rongeurs qui vivent environ 2 ans ou plus s'ils sont robustes et bien traités. Les chiffres relatifs aux poids, aux tailles, à la reproduction, ... varient en fonction des espèces, je ne tiens pas à en faire un récapitulatif complet.


    Hamster - Adoption et installation

    cage à hamsterLa plupart du temps les hamsters sont adoptés via les animaleries, mais dans la mesure du possible il est préférable d'adopter ton hamster chez un particulier qui les connaît bien.

    Choisis plutôt le fin de journée (ou à défaut l'après-midi) pour sélectionner ton hamster. Le matin ils risquent d'être tous endormis. Il est préférable de les voir bouger un peu pour faire ton choix.

    .

    L'équipement de base comprend :

    • Une cage avec un fond en plastique facilement nettoyable. Le reste de la cage doit être fait de barreaux métalliques adaptés à la taille de l'animal. L'idéal est une cage avec des barreaux horizontaux car le hamster adore grimper. Plus la cage est grande, plus tu peux y placer d'objets en bois ou en carton pour constituer une aire de jeu. Il existe des cages à deux étages, ce qui augmente la surface de son habitat sans prendre trop de place. Choisis une cage classique et spacieuse, elle sera plus simple à nettoyer et à aménager qu'une cage avec des tuyaux dans tous les sens, et pour un espace équivalent elle sera beaucoup moins chère. 
    • Un biberon pour petits animaux, qui s'accroche aux barreaux de la cage.
    • Des copeaux de bois non parfumés pour petits animaux.
    • Des aliments pour hamster. Compte tenu de la taille de l'animal, une boîte (ou un sac) dure généralement plusieurs semaines.
    • Une mangeoire (achetée ou récupérée dans la cuisine).
    • Une petite maison en plastique ou en bois.
    • Des mouchoirs en papier non parfumés pour faire un nid douillet. Inutile d'acheter du coton spécial.
    • Une roue, de préférence pleine (pas de trous entre les barreaux).

    hamster dans sa maisonDès que tu arrives chez toi, prépare la cage, et place là dans un endroit à l'abri des courants d'air et des rayons du soleil. Evite la proximité d'un chauffage ainsi que la cuisine. Un hamster dans un courant d'air est un hamster condamné ! Il est également important de placer la cage dans un endroit qui soit calme durant la journée. S'il y a du bruit à partir de la fin d'après-midi, cela l'incitera à se lever, mais il doit pouvoir dormir le jour.


    Une idée toute simple et gratuite de jouet qui plaira à un jeune hamster est e rouleau de papier toilette (sans le papier) ! Mets en un ou deux en fonction de la taille de la cage et de ce que tu y auras déjà placé. Tu peux même essayer d'en assembler pour fabriquer des petits tunnels de n'importe quelle forme. Mais évite la colle, les agrafes et les adhésifs. Ce serait dangereux pour lui, et il est possible de s'en passer.


    Hamster - Alimentation

    hamster gourmandL'alimentation du hamster est assez simple : lorsque tu nettoies la cage, remplis sa mangeoire d'aliments secs pour hamsters. Après avoir replacé ta boule de poils dans sa cage, tu le verras peut-être mettre de grosses quantités de nourriture dans sa bouche pour aller les déposer ailleurs :  dans sa maison ou un autre coin de la cage. Si tu jettes beaucoup de nourriture lors des nettoyages, mets en un peu moins. Tu arriveras rapidement à trouver la bonne quantité à donner.Ton hamster appréciera également les fruits et légumes (frais ou secs), un croûton de pain très dur, une pâte non cuite (penne, coquillette, ...).

    Le hamster apprécie également un petit morceau de jambon. Et oui, cette petite bête là est également carnivore.

    Comme tous rongeurs le hamster a impérativement besoin d'user ses dents. Il doit toujours avoir à sa disposition des aliments durs, que ce soit son mélange de base ou des friandises. Et bien entendu, de l'eau fraîche à volonté.

    Hamster - Soins et bien-être

    hamsterUn hamster demande très peu de soins. Une cage propre et sèche, une alimentation adaptée, du calme la journée et beaucoup d'exercice suffiront à le maintenir en bonne santé.

    La cage doit être lavée environ une fois par semaine, et l'eau du biberon changée si possible chaque jour. Si le contenu du biberon s'est répandu dans la cage entre deux nettoyages, change la litière.

    Ne lave pas ton hamster. Un hamster en bonne santé se lave lui-même et reste propre. Il ne faut pas non plus le brosser, cela ne sert à rien, et risque de ne pas lui plaire.


    Hamster - Apprivoiser

    hamsterLe hamster n'est pas un animal très peureux, mais lorsqu'il arrivera chez toi il faudra lui laisser un peu de temps pour qu'il prenne confiance. Au début il restera caché dans sa maison pour ne sortir que la nuit venue. Laisse le tranquille les premiers jours.

    Pour le prendre, saisis le par le haut : tu mets ta main au dessus de lui, et glisse tes doigts sous son ventre, sans serrer. Une fois attrapé tu le pose dans la paume de l'autre main. Si ton hamster est paniqué laisse la première main sur la seconde pour éviter qu'il ne saute, et bien souvent cela le rassure (un peu). 

    hamsterLa meilleure chose à faire pour lui donner envie de venir vers toi et de sortir, est de lui permettre une activité qui lui plaise en dehors de sa cage. Sa gourmandise n'est pas le seul moyen de t'en faire un ami !

    Si tu es "couche tôt", tu devras faire un effort pour voir ton hamster. Ne cherche pas à le réveiller n'importe quand simplement parce que tu  as envie de le voir. Mais il est possible de modifier les habitudes de ton hamster. Le mot habitude est bien choisi, le hamster n'aimant pas les grands changements. Chaque jour, réveille le délicatement un peu plus tôt que la veille en tapant doucement contre la cage et en parlant. S'il ne vient pas n'insiste pas.

    Hamster - Cohabitation

    hamsterUn hamster doit impérativement être seul dans sa cage. Il arrive que certains cohabitent, mais le risque de bagarres violentes et de blessures graves est élevé. Même s'ils semblent s'entendre correctement étant jeunes, en grandissant les choses peuvent se compliquer. La règle à suivre est donc tout simplement : une cage par hamster !

    Il faut également éviter de le mettre en présence d'un autre animal en dehors de la cage.

    Hamster - Sorties

    hamsterUn hamster a besoin de faire beaucoup d'exercice, c'est pourquoi ses sorties hors de la cage sont importantes. C'est également l'occasion de le caresser (modérément).

    Il est important de ne pas laisser un hamster se déplacer librement chez soi, il pourrait être très difficile de le récupérer, et de nombreux dangers le guettent (fils électriques, chat, portes, ...). 

    Une bonne façon de lui permettre de longs moments d'exercice, est de lui offrir une boule. C'est une sphère en plastique de 15 à 20 centimètres de diamètre, avec des petits trous.

    Quelques recommandations :

    • Prends une boule adaptée à ton hamster, il y a généralement deux tailles disponibles en magasin.
    • Si la fermeture de la boule semble peu fiable, tu peux placer un petit morceau d'adhésif pour éviter qu'elle ne s'ouvre par accident.
    • Ne prends pas une roue qui n'a pas l'air solide. En particulier si les deux morceaux (1/2 sphères) risquent de se séparer.
    • Il ne faut pas laisser un hamster trop longtemps dans sa boule, une sortie d'une demi-heure est déjà bien suffisante.
    • Attention aux escaliers !


     


    votre commentaire
  • LES RACES

    Bien qu'il existe quelques races naturelles, la plupart des races ont été créées par l'homme par selection, en accouplant des chats présentant les caractéristiques physiques souhaitées. D'autres fois, il s'agit d'une mutation génétique que l'éleveur essaiera de perpétrer. Un chat ne peut être de race que s'il possède un pedigree, les autres sont issue de croisements.

    LES CHAT DANS L'HISTOIRE

    Il y a plus de 4000 ans, le chat sauvage africain ou chat ganté (Felis lybica) commença à être domestiqué par l'homme. Très rapidement, il fut vénéré dans l'Egypte ancienne. Il chassait les rats porteurs de la rage dans les greniers à blé des habitants du Nil.L'estime qui leurs était porté pour leur utilité, leur beauté, leur agilité et leur indépendance se transforma en fascination et en fit des êtres sacrés. Les Egyptiens donnèrent à ces petites divinités familières le nom de Miw.

    LA NOURRITURE

    RYTHME DES REPAS
    Les chats sont des grignoteurs qui apprécient de faire de nombreux petits repas tout au long de la journée et même la nuit. Vous pouvez donc laisser sa nourriture en libre service à votre chat surtout s’il s’agit de croquettes. Vous pouvez aussi lui donner plusieurs repas à heures fixes qu’il saura vite réclamer en cas de retard.

    QUANTITÉ
    La plupart des chats régulent d’eux-mêmes la quantité de nourriture qu’ils ingèrent.
    Cependant, certains chats (castrés ou peu actifs, vivant en appartement) ont tendance à se suralimenter et donc à grossir, généralement plus par ennui que par faim.
    Si votre chat est plutôt " glouton ", il faut lui donner plusieurs repas et ne pas laisser sa nourriture à disposition en permanence.
    Vous pouvez également lui proposer un aliment allégé donc moins calorique et plus riche en fibres. Il mangera de plus grosses quantités et sera plus facilement rassasié, sans pour autant grossir.

    LE COIN REPAS
    Celui-ci doit être installé dans un endroit calme et propre où le chat ne sera pas dérangé. Ne mettez surtout pas sa caisse à déjection à proximité. Votre chat est un animal très propre : soit il refusera de manger, soit il n’utilisera pas sa caisse et fera ses besoins ailleurs.
    Le chat est un animal très sensible aux odeurs, il faut donc laver régulièrement ses gamelles.

    manger

    SA TOILETTE

    Les chats nettoient régulièrement leur pelage en se léchant méticuleusement. Ce faisant, ils avalent les poils morts, qui peuvent former des pelotes dans l'estomac. C'est pourquoi il est conseillé de brosser les chats une fois par semaine (voire une fois par jour pour les angoras).


    LE COMPORTEMENT

    Le langage des sons

     Ne cédez pas aux caprices
    II n’y a aucune raison pour qu’un chat
    refuse les croquettes ou la boîte que vous avez choisies. S’il s’obstine à refuser le contenu de sa gamelle, vérifiez la propreté du plat (il doit être impeccable), l’état des aliments (servi tièdes ou à temperature ambiante) et l’atmosphère générale de la cuisine (le calme y est recommandé...). Tout devrait s’arranger

    Marquage du territoire

    LA GRIFFADE
    Elle est une autre forme de marquage du territoire : le chat "laboure" le mur de haut en bas avec ses griffes. Ce comportement s’observe également sur d’autres supports : écorces d’arbres, fauteuils, tapisseries...
    En agissant de cette façon, il dépose des substances odoriférantes sécrétées par des glandes situées entre ses coussinets, et imprime ainsi sa marque au lieu.

    LE FROTTEMENT
    Le frottement de certaines parties du corps est le troisième type de marquage. Ainsi, les joues et la base de la queue peuvent secréter une odeur similaire à celle déposée lors des griffades. Ce comportement de marquage est souvent observé lorsque le chat est satisfait et détendu. C’est pourquoi le chat frotte son museau contre nos jambes ou contre les meubles.


    votre commentaire
  • Les Repas

    Pourvu qu'il y en ait encore !

    Le chiens a des besoins nutritionnels assez spécifiques qu'il faudra veiller à bien remplir pour lui assurer une bonne hygiène de vie :

    • Les glucides (sucres, amidon) => fournissent de l'énergie à l'organisme.
    • Les lipides => apportent des acides gras essentiels.
    • Les protéïnes (acides aminés) => nécessaire à la construction de l'organisme.
    • Les minéraux et les vitamines => indispensable au bon fonctionnement de l'organisme.

    Tous ces ingrédients sont indispensable mais peuvent se révéler dangereux pour l'animal si ils sont excessifs.

    Ces besoins varient selon :

    • La race : pour un chiot de plus petite taille il lui faudra moins de nourriture mais une nourriture plus riche.
    • Le sexe : la femelle est moins exigeante que le mâle.
    • L'âge : l'apport énergétique pour un jeune chiot doit être 2 fois plus élevé que pour un adulte.
    • Le poids : un gros chien aura besoins de plus calories qu'un plus petit chien.
    • L'activité : le chien ayant une activité sportive quotidienne aura des besoins énergétiques plus important qu'un autre.

    ).

    La Toilette

    Toilettez le chien environ 2 à 3 fois par an en évitant de faire durée le toilettage trop longtemps et peignez le chien avec une brosse ou un peigne adapté au type de poils de l'animal (à dents larges pour les poils longs).
    Rincez bien l'animal et faites bien attention à ne pas mettre de shampoing et d'eau dans ses oreilles et ses yeux.

    Bien sur, n'oubliez pas les services d'un vrai toiletteur qui pourra s'occuper de la beauté de votre toutou des pieds à la tête tout en adaptant les bons soins et en vous donnant de précieux conseils.

    La Vaccination

    Les piqûres... ça fait même pas mal !

    Il est essentiel que votre chien soit vacciné tous les ans contre les maladies virales suivantes: maladie de Carré, parainfluenza, adénovirus , parvovirose, coronavirose et la maladie bactérienne de la leptospirose. Toutes ces maladies peuvent être mortelles pour votre chien, mais il est aussi facile d'y faire obstacle grâce à un plan de vaccination. Le vaccin contre le bordetella est facultatif mais très recommandé si votre chien est en contact régulièrement avec d'autre chien ex.: école canine, compétition canine etc...

    La balade


    Il est important que le chien puisse se défouler pour le bon développement de ses os et de ses muscles, une promenade par jour lui sera très profitable (et à vous aussi), si vous manquez de temps laissez le sortir dans un endroit ou il pourra courir, se rouler, s'amuser tout en étant en sécurité !

    Attention aux plantes !

    Plusieurs plantes domestiques ainsi que les arbustes qui ornent votre terrain peuvent être toxiques et très nocives pour votre chien s'il mâchonne leurs feuilles ou les avale. Les jeunes chiens sont très attirés par la végétation qui décore votre domicile; les plantes doivent donc être enlevées ou mises hors de portée. Si vous êtes inquiets à propos d'un empoisonnement quelconque, vous pouvez consulter votre vétérinaire

     

     LE DRESSAGE

    REPONDRE A SON NOM

    Le nom que vous allez choisir pour votre chien est totalement libre.
    Pour les chiens inscrits au LOF par exemple, la première lettre du prénom sera prédéfinie en fonction de l'année de sa naissance (2005 = "A" ; 2006 = "B"). Pour que votre chiot réponde à son nom plus facilement et plus rapidement, obtez pour un nom court et compréhensible. Un nom bien choisi vous permettre également de mieux vous en sortir lors de l'apprentissage des différents tours.

    ASSIS


    C'est l'un des tours et des ordres le plus facile que votre chien pourra apprendre.
    Pour commencer armez vous de patience et de petites friandises. Commencez par lui dire le mot "Assis" (ni plus ni moins) en lui appyant sur le postérieur. Une fois l'action accomplie donnez lui une caresse et une friandise, répétez l'action plusieurs fois à la suite.
    Et voilà ! Au bout de quelques séances le chiot répondra à cette ordre.
    Oubliez les friandises une fois le tour acquis mais pas les caresses.

    COUCHE

    C'est un commandement très précieux, mais qui ne doit pas être utilisé dans n'importe quelle circonstance.
    En effet, cet ordre doit permettre uniquement à l'animal de rester calme.
    Lorsque le chien est assis, tirez légèrement sur les pattes antérieures jusqu'à ce qu'il s'allonge. N'oubliez pas de répéter son nom et l'action "Couché" et de le féliciter jusqu'à ce qu'il effectue le tour tout seul.

    DEBOUT

    Pour mettre son chien debout, mettez le d'abord en position assise. Préparez votre friandise et tenez la bien au-dessus de son museau tout en répétant l'action "Debout".

    LE CHIEN A LA MAISON

     

    • Pendant les heures du repas

    Le chien doit manger après ses maîtres et ne doit rien obtenir d'eux avant le repas. Qu'il fasse des yeux de chien battu ou qu'il pousse des gémissements de tristesse (en bref tout pour que vous cédiez ) cela doit rester excepionnel et irrégulier.

     

    • Le lieu du sommeil

    Il doit être défini dès l'arrivée du chiot à la maison. Préférez des endroits plûtot calme et évitez les lieux de passages fréquents (couloir, palier). Bien sûr (et je sais que pour certains c'est dur) évitez de le faire dormir sur votre lit, même 1 ou 2 nuits car il prendra très vite l'habitude.

     



    votre commentaire