• Les chinchillas

    ORIGINES


    Le chinchilla est un petit rongeur nocturne de la famille des chinchillidés. Son nom viendrait, apparemment, d'une tribu indienne nommée : "les Indiens Chinchas", qui utilisaient les peaux pour s'en faire des vêtements. Son origine vient aussi du nom "Chinche" qui signifie "punaise, animal puant", pourtant notre petit mammifère n'a aucune mauvaise odeur. Il est apparenté aux cochons d'Inde et convoité, chassé pour sa fabuleuse fourrure. C'est ainsi qu'il est très rare de nos jours à l'état sauvage. En effet, au siècle dernier, l'industrie de fourrure s'est développée lorsqu'elle découvrit l'existance de ces animaux . .

     Dans leur environnement naturel, les chinchillas forment des couples qui restent ensembles leur vie durant. La femelle est un peu plus grande que le mâle et porte 2 fois par an. La gestation dure 115 jours pour les chinchillas vivants à environ 2500 m et 125 jours pour ceux vivants à environ 6000 m. A la naissance les petits sont déjà recouverts de poils et en quelques heures, ils savent marcher. Le froid ne les perturbe pas du tout. Ils atteignent leur maturité sexuelle à environ 1 an.

    CARACTERISTIQUES BIOLOGIQUES


       
    • Les chinchillas sont des mammifères. Ils appartiennent à l'ordre des rongeurs. Ceux-ci ont une caractéristique particulière, c'est leur dentition composée d'incisives et de molaires qui poussent continuellement ( quelques millimètres par mois). C'est pour cette raison qu'ils doivent sans cesse ronger pour les user à mesure. Les femelles ont un cycle d'ovulation de 28 jours. Et la gestation est assez courte. Au niveau de l'alimentation les chinchillas sont des herbivores,
    • Le chinchilla a une défence naturelle qui est le "lâcher de poils". En cas d'agression, il a la possibilité d'abandonner ses poils dans le bec ou les griffes d'un prédateur, pour pouvoir s'enfuir.
    • Sa fourrure est constituée de façon à ce qu'il ne craigne pas le froid. (épaisseur, densité, différentes couches). Il possède une belle fourrure très recherchée.

    MUTATION

    CARACTERISTIQUE

    Black Velvet

    Noir velouté et le dessous est plus clair.

    Charcoal

    Du gris au noir sur tout le corps.

    Ebony

    Noir .

    Blanc Wilson

    Blanc avec quelques tâches grises.

    Albinos

    Blanc, ivoire, oeil rouge

    Starlite

    Blanc, oeil rubis

    Beige tower

    Dos et flanc crème ventre blanc

    Champagne

    Plus claire oeil noir

    Standart

    Dos gris foncé, flanc gris clair, ventre blanc.

    Beige velvet

    Tête, dos beige foncé, flanc plus claire, ventre blanc.

    Afro-violet

    Bleu/beige, ventre blanc

    Pastel

    Brun foncé

    Saphir velvet

    Dos et flanc bleuté , ventre blanc

    ENVIRONNEMENT

     


    L'environnement cosmique:

     


    • La pièce où le chinchilla sera installé doit être propre et saine.
    • Il faut éviter les endroits avec de fortes odeurs (odeurs de cuisine forte, fumée de cigarettes...), parce qu'ils ont un odorat très fin et basent leur vie sur celui-ci.
    • De plus, il faut être vigilant au taux d'humidité de la pièce, les endroits secs et sains sont les bien venus.
    • Les chinchillas ne doivent pas être exposés directement aux rayons du soleil (à cause de leur fourrure épaisse qui garderait la chaleur et cela lui serait insupportable), mais la lumière leur est vitale pour un apport en vitamines.
    • courants d'air froid se localisent plutôt en bas, les courants d'air chaud remontants).
    • Il faut le placer dans un endroit calme, évitant tous bruits violents, cependant il s'adaptera très vite aux bruits usuels (machine à laver ....).

      

      

     L'environnement social:

       
    • Les chinchillas peuvent cohabiter avec d'autres rongeurs (lapins, cobayes, hamsters...). Cependant cette cohabitation est déconseillée dans la même cage, car le chinchilla ne doit manger qu'une nourriture appropriée. Sinon, il en résultera des problèmes intestinaux graves (constipation, diarrhée ..). Les chiens et les chats peuvent être de bonne compagnie pour les chinchillas, mais il faut tout de même se méfier. De plus ,ceux- ci peuvent lui transmettre des puces, des germes, des parasites. L'homme peut lui apporter le rhume, la grippe dans certain cas. Donc il faut être très vigilant !

     

    La cage:

    • La cage ne sera jamais trop grande pour le chinchilla. Il a besoin de beaucoup d'espace pour vivre. Il ne faut pas descendre en dessous d'une certaine taille: 1 m de hauteur , 90 cm de longueur , 50 cm de profondeur . La cage doit être haute pour que l'animal puisse sauter et grimper. La dimension des mailles ne doit pas dépasser 2 cm, sinon l'animal peut se blesser et les barreaux doivent être verticaux, pour éviter qu'il ne grimpe jusqu 'en haut sans savoir redescendre, ou bien en sautant et en se blessant. La porte d'entrée devra se fermer avec un bon système, car les chinchillas arrivent très facilement à trouver la combinaison d'ouverture. De plus, si elle est assez large, les manipulations avec la terre à bain ... seront plus faciles.  :


    Les accessoires de propreté :

     

    • Les chinchillas ne doivent jamais être mouillés, car leur poil est très difficile à sécher. Cela peu nuire à sa santé. On doit disposer la boite à bain dans la cage, à l'opposé de la mangeoire pour éviter que la poussière de soufre ne se dépose sur les granulés. Cette baignoire ne doit pas être en plastique, l'idéal est le verre. Elle doit être haute, pour éviter les projections de sable un peu partout. De plus il faut faire attention à ce qu'elle soit stable et ne bascule pas.

    Les accessoires de bien-être :

     

    • L'intérieur de la cage doit être aménagé au plaisir du chinchilla, c'est à dire qu'il doit pouvoir grimper, sauter...On peut donc lui installer des planches en pin, des échelles dans la même matière...mais le tout doit être stable. Cependant il ne faut pas exagérer quant au nombre d'accessoires installés. Il doit avoir à sa disposition un abris pour dormir la journée. Le plus approprié est une petite maison en pin (tout de même à sa taille), fermé de tous les cotés munie d'une ouverture.

     

    • ALIMENTATION

       

      A l'état sauvage, les chinchillas se nourrissent d'herbes sèches, de feuilles, d'écorces de buissons et de fruits. En effet, dans les hauts plateaux de la Cordillère des Andes, la végétation est sèche. De plus, ils s'alimentent avec des plantes cactées: ils en mangent les racines, les tiges, les feuilles et la pulpe. L 'eau est très rare, ainsi les chinchillas ne peuvent boire qu'à la rosée du matin. Son intestin est conçu pour la maigre alimentation qu'il trouve dans cette région.

      Les friandises:

      • Les chinchillas sont très heureux lorsqu'on leur donne des friandises, mais il ne faut pas leur donner n'importe quoi (sucreries, gâteaux...), au risque de les empoisonner. En effet, dans son milieu naturel, le chinchilla n'a pas toute cette nourriture, alors il faut s'en tenir au régime alimentaire de l'eau, des granulés pour chinchillas et du foin. Ceci peut paraître monotone, mais lui évitera des problèmes de santé.

       


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :